Lors de l'Assemblée Générale du 30 mars 2024, notre Association a remis un chèque, suite à la vente de l'huile d'olives, aux associations locales de bienfaisance.

BALADE PEDESTRE DU 17 MARS 2024

 

 

Plein succès de la balade pédestre du 17 mars 2024 proposée aux membres des associations adhérentes à Patrimoine et Nature sous un beau soleil printanier.

 

Le parcours a emprunté la Chaussée de Castelnau et s'est poursuivi au sein de la zone humide. Il a permis d’apprécier les richesses tant environnementales qu’historiques de ces espaces.

 

En effet, la balade a été enrichie de commentaires portant notamment sur l’Etang de Vendres et les Basses Plaines de l’Aude mais aussi sur l’histoire et le devenir du Domaine de Castelnau ainsi que les projets de notre Association.

 

Un repas partagé a clôturé cette belle matinée.

 

BALADE PEDESTRE DU 25 NOVEMBRE 2023

 

Belle journée en vérité que ce samedi 25 novembre. Le beau temps était de la partie et une quarantaine d’adhérents s’était donné rendez-vous à Castelnau pour effectuer un petit cheminement doux sur la boucle de la chaussée de Castelnau tracée par le Parc Culturel du Biterrois dans le cadre de son projet IDANH.

 

Tout était organisé afin que cette visite soit une réussite : venus bénévolement prêter main forte aux organisateurs, trois attelages menés par Arnaud Barral, Mario Corachan de la Chichoul’âne, et Jean-Louis Izard pour Cheval Nature ont permis l’accès au site à tous ceux qui avaient du mal à se déplacer.

 

Des escales historiques et naturelles ont jalonné le circuit.

 

 

 Ce fut d’abord l’évocation, par Monique Clavel-Lévêque et Guy Diaz, d’Aïcia de Castelnau, propriétaire « du château entre les deux étangs » en 1150, de la spoliation par Simon de Montfort en 1210 et des fouilles en cours pour retrouver le tracé de l’ancien château fort.

 

Depuis le belvédère qui surplombe l’étang de Vendres, Jean-Claude Crespo présenta la partie endiguée par la Chaussée de Castelnau, mosaïque de paysages résumant la diversité des sites rencontrés dans les lagunes méditerranéennes.

 

 

Au nord on longea l’étang Redon, vaste dépression éolienne drainée par des canaux qui communiquent par un aqueduc souterrain en forme de mitre avec « l’estanq salat », l’étang de Vendres au sud.

 

 

Puis on déambula sur la chaussée de Castelnau. Il s’agit d’une digue, percée de trois martellières à l’ouest, qui forme un large bassin où elle captait les eaux limoneuses des crues de l’Aude, enfermées dans cette sorte de marais artificiel de plusieurs hectares, où les eaux déposaient le limon. On ouvrait ensuite la martellière aval, côté village, pour évacuer l’eau et récolter le limon destiné à amender les terres.

 

 

Près des embarcadères, Jean-Claude Crespo évoqua l’ensemble du contexte, notre projet de balades en barques, mis à mal par le manque d’eau ; la pêche de l’anguille et la transhumance des civelles ; le rôle de l’association des chasseurs vendrois dont le plan de gestion cynégétique est exemplaire ; la prolifération des sangliers et des ragondins.

 

 

Au cours de la visite, Guy Diaz a pu mettre l’accent sur les effets conjugués de trois années de sècheresse, du recul inéluctable de la roselière, de la stagnation de l’eau, de la remontée du biseau salé et des pollutions excessives du site.

 

 

Revenus à Castelnau, Serge Camats, Guy Diaz et Bernard Sola ont présenté les projets agricoles de développement bio, initiés par l’association Terre de Liens, qui vont faire revivre le site, au sein de la toute nouvelle SCOP, autour des activités séculaires que sont la viticulture, l’oléiculture, l’apiculture, la permaculture et l’élevage dont les porteurs de projet locaux entament l’installation. Concluant sur le soin porté aux expériences innovantes, tels les essais réussis d’aquaponie et le projet d’utiliser les chauve-souris pour leur contribution aux soins de la vigne, outre l’intérêt des pipistrelles pour la biodiversité.

 

 

Un apéritif convivial et un repas partagé ont clôturé cette belle matinée.

 

- LA COLLECTE DES OLIVES 2023 -

La cueillette des olives 2023, au profit des associations caritatives de Vendres, a démarré le 23 octobre 2023.

Au 4 novembre 2023, les bénévoles ont déjà ramassé plus d'une tonne d'olives.

Un grand merci à tous les participants.

La collecte se poursuit encore...

La cueillette des olives 2023, au profit des associations caritatives de Vendres, s'est terminée le 7 novembre.
Les bénévoles ont ramassé au total près de 1400 kg d'olives qui ont produit 193 litres d'olive vierge pressée à froid.
Cette huile a été vendue au marché de Noël le dimanche 17 décembre.

 

 

FETE DES VENDANGES ET DES TRADITIONS OCCITANES

 

17 SEPTEMBRE 2023

 

 

L’Association Patrimoine et Nature tient à remercier vivement tous les bénévoles et partenaires pour la précieuse aide qu'ils ont apportée à l’organisation de la 1ère fête des vendanges et des traditions occitanes.

 

Ainsi, malgré les aléas du temps et le report de date, nous avons tous su relever le défi et contribuer à la pleine réussite de cet évènement inédit.

 

Bravo à tous !

 

 

 

FETE DE LA MER 2023

 

 

Plusieurs équipages ont représenté notre Association lors de la fête

de la mer du jeudi 3 août 2023.

Nous remercions vivement tous ceux qui sont venus les encourager.

 

REPAS DES BENEVOLES DE LA FETE DE LA TRANSHUMANCE 2023

 

Pour remercier les bénévoles qui ont apporté leur précieuse aide à l'organisation de la fête de la transhumance 2023 et ainsi contribué à sa réussite, l'association Patrimoine et Nature les a invités à partager un repas convivial le samedi 22 juillet à midi au chalet.

 

 

Partagez votre site

e-mail :

patrimoinetnature34340@gmail.com