Juin 2016

La plateforme de nidification (suite), nous sommes récompensés de notre travail, la colonisation du nichoir, c’est effectuées par les laro-limicoles,  nous avons pu constater une dizaine d’emplacements de ponte et déjà quelques poussins, cette réussite nous motive pour la construction d’une prochaine plateforme. Aidé par le conservatoire du littoral et des ornithologues nous suivons de près  l’évolution de cette colonisation.  

Janvier Février Mars 2016

Mise en chantier de la  construction des plateformes de nidification flottantes sur barques pour les Laro-Limicoles, petits oiseaux présents sur l'étang et dont les poussins sont menacés par la prédation des goélands

Ce nouvel aménagement est conçu dans une seule optique, augmenter le succès de reproduction des oiseaux tout en offrant des garanties de sécurité  plus grandes pour l’installation des colonies d'oiseaux.

Suite transport de la plate forme

 

Malgré une petite pluie froide, le temps pas trop engageant, le transport et la mise en place de la plateforme de nidification sur une barque amarrée à proximité du temple de Venus est réalisée.
Merci à la commune, son personnel, et aux bénévoles présents pour cette intervention.
Les prochaines étapes sont : les aménagements pour la nidification et la sécurité les oiseux, le positionnement sur l’étang de cette embarcation….A suivre.

Regards sur les laro-limicoles:

AVOIR AUSSI DOCUMENTATIONS  SUR LA NIDIFICATION

life_envoll_2015_francais_pages_web_vfin
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
plaquette_laro-limicoles_2Mo.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Suite du projet de la plateforme de nidification, les enfants de classe de Maternelle ce sont associés pour la décoration par de très beaux dessins qu’ils ont réalisés sur le thème des oiseaux.

Le nichoir sera mis au grand large sur l’étang ce jeudi 24 mars, (horaire à confirmer) la période de nidification pour les Laro-limicoles ne va tarder à débuter (début Avril).

Pour cet évènement, les Sympathisants, les curieux, les bénévoles seront les bienvenus. 

Mars Avril 2016

le départ de la plateforme c’est effectué avec les enfants de la maternelle, enseignants, bénévoles et curieux qui sont venus lui dire au revoir et lui souhaiter bon vent, dans un premier temps elle sera amarrée au bout du canal, les vagues formées par le vent ne permettent pas de la tracter aisément à l’ endroit prévu, c’est-à-dire au milieu de l’étang pour éviter les prédateurs terrestres, dès que le vent se calmera elle sera mise en place,  

Chemin du temple de Venus.

 

Suite au débroussaillage et nettoyage du chemin par les bénévoles de Patrimoine et Nature:

Du 9 au 22 juillet, des jeunes bénévoles ont participé au chantier international de valorisation du petit sentier reliant le centre du village à la villa du Temple de Vénus. Encadrés par les animateurs des associations « Concordia » et « Patrimoine et Nature », les treize participants ont dégagé le chemin. Il a ensuite fallu reconstruire le mur de pierres enfoui dans les broussailles. L’aménagement à l’accès du site archéologique a demandé beaucoup d’efforts et surtout un investissement personnel dans une action citoyenne. Ce sera ensuite au tour de Patrimoine et Nature de prendre le relais pour achever le chantier. L’association prendra  en charge le couronnement du mur afin de le stabiliser et le consolider. La fin du sentier sera délimitée par de grosses pierres.

M. le Maire, les élus, Mme Clavel-Lévêque, historienne et présidente du Parc Culturel du Biterrois, Mme Martchili, la Domitienne et les membres de Patrimoine et Nature, ont pu découvrir le nouvel aménagement les conduisant à la villa, lors de l’inauguration le vendredi 18 juillet.

Mme Clavel-Lévêque a très chaleureusement salué le travail remarquable effectué par les bénévoles venus d’Italie, de Grèce, de Turquie, de République Tchèque et de France (Montady). Elle a ensuite présenté un bref historique de ce cheminement et de la villa en soulignant : « Il ne s’agit pas seulement d’un petit sentier, il est question ici d’un des grands chemins du Biterrois d’une importance historique. Avec le Temple de Vénus et la Voie Domitienne, nous parlons ici d’un point majeur du patrimoine Biterrois. »

 

Mission accomplie donc pour ces jeunes venus de divers horizons, qui ont mené à bien un projet de découverte, participant ainsi à la valorisation globale du site "Temple de Vénus", élément majeur de l’identité locale.

 

Quelques Photos du chantier.

Chemin avant travaux
Chemin avant Travaux
Pendant les travaux
Pendant les travaux
pendant les traveaux
pendant les traveaux
réalisation
réalisation
réalisation
réalisation
visite du sentier
visite du sentier
visite du sentier
visite du sentier
les jeunes bénévoles
les jeunes bénévoles
les jeunes bénévoles
les jeunes bénévoles
historique du chemin et de la villa du temple de Venus relaté par la présidente du parc culturel du Biterois
historique du chemin et de la villa du temple de Venus relaté par la présidente du parc culturel du Biterois

Reprise des travaux du Chemin : en Septembre 

 

Travaux dans le Chalet écomusée :

La municipalité a mis à notre disposition le chalet écomusée situé à côté des Sablières, mais celui-ci demande un rafraichissement de son intérieur. Une série de travaux seront programmés à partir de la rentrée de Septembre avec tous ceux qui le voudront. Une réunion sera programmée dès que possible. Jo Sierri sera le responsable.

 

Construction d’un Observatoire en bordure d’Etang :

 

Ce chantier est programmé en partenariat avec la Mairie de Vendres, porteuse  du projet. Il débutera certainement fin 2014, de plus amples renseignements seront diffusés. 

Partagez votre site

e-mail :

patrimoinetnature34340@gmail.com